Medien
Medientext 20.8.06    • Medientext 4.9.06    • Downloads    • Kontakt

 

<< SAFC Home
 Deutsch     Français     Italiano

 

Le meeting aérien a enthousiasmé plus de 25'000 spectateurs

Plus de 25'000 amis de l'aviation se sont massés, le samedi 2 septembre dernier, sur l'aérodrome militaire d'Emmen pour assister au plus grand meeting des Forces aériennes en 2006. Ce fut la conclusion en apothéose de la Swiss Air Force Competition (SAFC). Le Chef de l'Armée, le commandant de corps Christophe Keckeis, a honoré la manifestation de sa présence.

Les Forces aériennes suisses ont présenté tous les types d'avions au sol et également dans les airs lors d'un spectacle qui a duré deux heures. Temps forts de cette présentation: la Patrouille Suisse, le PC-7 Team et les F/A-18 Hornet. Le tir live de la défense contre avions avec de la munition de marquage sur le sac remorqué par un PC-9 fut unique en son genre. En outre le PC-21, dernier produit sorti des ateliers de l'entreprise Pilatus, a été présenté pour la première fois lors d'une démonstration des Forces aériennes suisses. Ces dernières aimeraient acquérir six exemplaires de cet avion d'entraînement révolutionnaire pour la formation des pilotes; un crédit de 115 millions de francs est prévu à cet effet dans le programme d'armement 2006.

Le chef des Forces aériennes suisses, le commandant de corps Walter Knutti, s'est montré inquiet de la baisse du nombre des participants à la SAFC. Cette année, ce sont au total quelque 175 femmes et hommes qui se sont mesurés dans les onze disciplines prévues au programme. Pour relancer la participation, on pourrait imaginer d'organiser désormais ces compétitions dans le cadre d'un cours de répétition. "Nous voulons savoir quelle est la compagnie qui a les meilleurs éléments; le fait de participer doit devenir plus important que celui de remporter la victoire", a ajouté Knutti.

Le titre de "Champions des Forces aériennes" revient cette année au plt Pascal Merk et au lt Oliver Schumacher; ce sont eux en effet qui ont remporté le concours général et qui sont également vainqueurs dans la catégorie aviateurs de l'édition 2006 de la SAFC. Le plt Peter Böckli et le lt Roger Brunner sont deuxièmes du classement général; le lt Cyril Diego Johner et le lt Christoph Widmer occupent le troisième rang. Les Français, avec le sergent Richard Mallarme et le caporal Stéphane Tisserand de la Base aérienne de Nancy, sont la meilleure patrouille étrangère. Le plt Urs Keller et le sdt Fredy Tschanz ont remporté le "Team Challenge". Le sergent-major chef Fabian Eichmann et le sergent-major Marco Hui ont été les meilleurs dans la discipline aide au commandement. Le capitaine Jean-Philippe Pressel-Wenger, le sergent Vincent Vuillemin, le sergent Dominique Willi et le soldat Vincent Riba se sont imposés dans la défense contre avions. Les lieutenants Cyril Diego Johner et Christoph Widmer ont décroché le titre de "champions dans la discipline aérodrome". Le plt Pascal Merk et le lt Oliver Schumacher ont été les meilleurs éclaireurs parachutistes; quant aux lieutenants Georg Frischknecht et Philippe Weber, ils ont brillé en remportant la victoire dans la catégorie transport aérien. Les capitaines Thomas Walther et Sven Wiederkehr sont les vainqueurs de la défense aérienne F-5; quant aux capitaines Simon Billeter et Dieter Schweizer, ils ont volé vers les sommets avec leur F/A-18.

Vous pouvez consulter le classement détaillé sur www.safc.ch

Hansjörg Bürgi, C Medien SAC 2006