Competition

<< SAFC Home
 Français     Deutsch     English

 
Bertrand Jaccard
Divisionnaire
Commandant SWISS RAID COMMANDO et FORMATION D’APPLICATION DE L’INFANTERIE 3/6
Un concours pour les meilleurs

Une fois encore, nous avons pu mettre sur pied un Swiss Raid Commando conforme à la tradition. La réforme de l’Armée, qui a bouleversé structures et organigrammes, a bien entendu produit quelques effets sur notre organisation. D’abord, c’est maintenant la Formation d’Application de l’Infanterie qui est responsable de cette manifestation.

Ensuite, les efforts consentis pour la préparation et la conduite sont devenus relativement beaucoup plus importants. Certes, l’Infanterie n’est pas en peine de fournir un Etat-Major composé de militaires compétents et motivés, professionnels et miliciens, pour planifier et conduire ce concours.

Mais l’Armée ne dispose plus aujourd’hui des mêmes ressources qu’auparavant, en hommes et en logistique, pour appuyer le tout. Les effectifs ont maigri, le nombre de bataillons a fondu et les infrastructures ont suivi.

Ce qui fait l’originalité du Swiss Raid Commando, ce n’est pas seulement la qualité de son organisation, ce sont aussi les moyens considérables que l’on avait jusqu’à maintenant consacrés au fonctionnement et à l’appui.

Néanmoins, grâce au support enthousiaste du chef de l’Armée, du commandant des Forces Terrestres et du commandant des Forces Aériennes, nous pouvons assurer que la qualité de l’organisation et de l’appui du SRC 05 ne le cédera en rien aux éditions précédentes.

Le SRC n’est pas seulement un concours bien organisé. Il doit encore satisfaire à deux impératifs:
- c’est un concours militaire difficile, dense et varié. Dans la phase „engagement”, il tend rapprocher le plus possible d’un entraînement réel, tout en respectant scrupuleusement toutes les prescriptions de sécurité. Il est destiné aux très bons soldats, entraînés et motivés. Ceux qui allient le bagage technique, le savoir-faire, et l’esprit de décision à l’astuce et la condition physique. C’est un concours pour les meilleurs.
- les états-majors et troupes d’appui doivent en retirer un bénéfice, à savoir s’entraîner en entraînant. Il doit y avoir des exercices dans l’exercice pour que tous en profitent. Cette année, ces conditions sont à nouveau remplies.

A tous les raiders, je souhaite bon courage et bonne chance.

Divisionnaire Bertrand Jaccard
Commandant SWISS RAID COMMANDO et
FORMATION D’APPLICATION DE L’INFANTERIE 3/6





Le mot du chef d’état-major
du SWISS RAID COMMANDO 2005

Au nom de l’état-major du SWISS RAID COMMANDO 05, je vous souhaite une cordiale bienvenue. Comme à chaque fois, vous serez 160 patrouilles suisses et internationales à participer à la 16ème édition de cette manifestation. Nous vous souhaitons d’ores et déjà de bons préparatifs sur les plans physique, technique et psychique, ainsi que de la chance. Car vous aurez besoin de tous ces éléments pour terminer avec succès cette compétition.

Depuis le début 2004, mon état-major planifie ce concours. Nous l’avons voulu difficile. A vous de faire preuve d’endurance et d’intelligence, à vous de démontrer vos capacités militaires.

Nous l’avons voulu réaliste afin qu’il vous place dans des situations proches d’un engagement possible.

Et nous le voulons utile. Au terme du concours, vous devrez disposer d’expériences et de connaissances nouvelles.

Le SWISS RAID COMMANDO constitue un excellent outil d’instruction, pour les raiders, mais aussi pour les quelques 2’500 hommes des troupes d’appui. Milicien ou professionnel, chaque homme engagé dans ce concours, chaque unité, chaque état-major, a la possibilité de démontrer ses compétences et d’en acquérir de nouvelles.

Travaux de planification, interaction entre les cellules de l’état-major, synchronisation de l’opération, génération des forces, audit, coopération civil-militaire, intégration des médias, mise en place, conduite de l’action et repli, tous les éléments d’une véritable opération „interarmées“ sont ici mis en oeuvre.

Le SWISS RAID COMMANDO est donc un outil d’instruction pour les forces armées suisses, mais aussi pour les membres des armées étrangères qui nous font à chaque édition l’amitié de leur présence.

L’état-major SWISS RAID COMMANDO 05, tout en reconduisant la formule qui a fait le succès de cette manifestation a modifié son secteur d’engagement et a augmenté le nombre de chantiers de tir avec munition de combat. Cette 16ème édition débute le mercredi 28 septembre 05 par une journée de sauts de démonstration réservée aux raiders brevetés chuteurs opérationnels. Le jeudi 29 septembre 05 aura lieu une instruction facultative aux armes et techniques suisses, destinée aux membres des forces armées étrangères, afin qu’ils disposent au départ des mêmes chances de succès. La cérémonie d’ouverture et le briefing pour la phase de sélection clôturent cette première journée.

L’opération SWISS RAID COMMANDO débute véritablement le vendredi 30 septembre au matin par la phase dite de „Sélection“. Après réception des désormais célèbres vélos de l’Armée suisse, le départ est donné. Il s’agit pour les raiders d’obtenir un maximum de points aux postes techniques disséminés dans une zone d’environs 150 km2. Le chef de patrouille porte la responsabilité du choix de l’itinéraire, ainsi que des chantiers visités.

Capacité d’analyse, habileté technique, endurance physique, rapidité et complémentarité des hommes de la patrouille sont autant de qualités indispensables.

A l’issue de cette phase, un classement intermédiaire est établi. Celuici n’entraîne aucune disqualification mais définit l’ordre de passage pour le choix des missions à remplir dans la seconde phase appelée „Action“. Celleci se déroule du vendredi 30 septembre dans la soirée au samedi 1er octobre en fin d’aprèsmidi. Equipés de systèmes de simulation et d’appareils de vision nocturne, vous accomplirez la mission que vous aurez choisie : insertion nocturne, marche d’approche, établissement d’un bivouac, recherche de renseignements, infiltration, action sur l’objectif, exfiltration puis extraction. Le milieu dans lequel vous progresserez sera hostile, vos missions complexes et effectuées la plupart du temps avec de la munition de combat.

Le samedi soir, nous sommes tous réunis pour un repas en commun, et finalement le concours s’achève le dimanche 2 octobre 2005 par la cérémonie de clôture.

Amis raiders, nous nous réjouissons de vous accueillir et de tester vos compétences. Le SWISS RAID COMMANDO ne s’adresse qu’à des soldats d’élite. Pour relever le défi que nous avons préparé, entraînez-vous dès maintenant.

Au nom de l’état-major du SRC 05, je tiens à remercier les personnes sans qui cette 16ème édition du SWISS RAID COMMANDO ne serait pas possible : le Chef de l’Armée, les Commandants des Forces Terrestres et des Forces Aériennes, les autorités du canton de Vaud, de la République et Canton de Neuchâtel et de la République et Canton du Jura, les attachés de défense des nations représentées, les militaires de carrière et les militaires contractuels des forces armées suisses, les collaborateurs civils et militaires des forces terrestres et aériennes suisses, les soldats et cadres des formations subordonnées, les sponsors et les représentants de la presse.

Un remerciement particulier et amical au Lt col EMG Ketterer, S3 en 2004, aussi qu’à nos prédécesseurs au sein des états-majors successifs du SWISS RAID COMMANDO. Ils ont su développer et faire vivre l’esprit du Raid en maintenant notre devise :

« VOULOIR, CROIRE ET OSER »

L’Etat-major du SWISS RAID COMMANDO 05 :
Lt col EMG Tüscher (Chef d’état-major)
Lt col EMG Monnerat (Remplaçant du chef d’état-major)
Lt col EMG Ketterer (S3/2004)
Maj EMG Corelli (S3/2005)
Maj EMG Müller (S4)
Maj Leuba (S5)
Maj EMG Lehmann (S6)
Maj EMG Mastrogiacomo (S7)