|
|
Bienvenue à Colombier
L'état-major du SWISS RAID COMMANDO 03 vous souhaite la bienvenue. Vous êtes aujourd'hui 165 patrouilles suisses et internationales à participer à la quinzième édition de cette manifestation. Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de chance. Vous en aurez besoin.
Depuis deux ans déjà nous planifions ce concours. Nous l'avons fait difficile. A vous de faire preuve d'endurance et d'intelligence, à vous de démontrer vos capacités militaires, techniques et tactiques.
Nous l'avons voulu réaliste afin qu'il vous place dans des situations les plus proches d'un engagement possible, dans les limites des règles de sécurité, bien sûr.
Et nous le voulons utile. Au terme du concours, vous devrez disposez d'expériences et de connaissances supplémentaires.
Nous pensons que le SWISS RAID COMMANDO doit constituer une étape de votre formation.
Ces objectifs, nous les avons également définis pour nos propres troupes. Milicien ou professionnel, chaque homme engagé dans ce concours, chaque état-major, chaque unité, doit avoir la possibilité d'appliquer ses connaissances et d'en acquérir de nouvelles.
Qu'ils soient compétents dans la logistique, dans l'exploration, au sein des forces d'opposition, qu'ils proviennent des forces terrestres ou aériennes, ces quelque 2500 militaires suisses assurent le succès du Raid. Leur tâche est essentielle et ils en profitent pour leur formation.
Planification, interaction entre les cellules de l'état-major, synchronisation de l'opération, génération des forces, audit, CIMIC, intégration des médias, mise en place, conduite de l'action, tous les éléments d'une véritable opération "joint" sont ici appliqués.
Le SWISS RAID COMMANDO est un outil d'instruction à disposition des membres des forces armées suisses et internationales.
Nous vous invitons à présent à découvrir un peu plus en détail cette 15ème édition du SWISS RAID COMMANDO. Elle débute le jeudi 25 septembre 03 par une séance facultative d'instruction aux armes et techniques suisses, destinée aux membres des forces armées étrangères. Il nous semble important que toutes les patrouilles disposent au départ des mêmes chances de succès. La cérémonie d'ouverture et les briefings clôturent cette première journée.
L'opération SWISS RAID COMMANDO débute véritablement le vendredi 26 septembre au matin par la phase dite de "sélection". Après un mouvement ferroviaire et la réception des "machines" (bicyclettes), le départ est donné. Il s'agit pour vous d'engranger un maximum de points aux postes techniques disséminés dans une zone d'environs 80 km2. Vous choisissez votre itinéraire ainsi que vos chantiers.
Esprit d'analyse, habileté technique, endurance physique, rapidité sont autant de qualités qui durant cette seconde journée sont testées, comparées, évaluées, notées.
A l'issue de cette phase, un classement intermédiaire est établi. Celui-ci n'entraîne aucune disqualification mais sert de base pour le choix des missions à remplir dans la seconde phase appelée "action". Celle-ci se déroule du vendredi 26 septembre dans la soirée au samedi 27 septembre en fin d'après-midi. Equipés de moyens de simulation et de vision nocturne, vous partirez à l'engagement et accomplirez la mission que vous aurez choisie parmi un éventail limité.
Insertion nocturne, marche d'approche, établissement d'un bivouac, recherche de renseignements, infiltration, action sur l'objectif, exfiltration puis marche de repli. Le milieu est hostile, la mission souvent complexe.
Finalement le concours s'achève le dimanche 28 septembre 03 par la cérémonie et le repas de clôture.
Raiders, à vous de faire vos preuves, le raid est à vous… ou presque, car parallèlement aux opérations, nous avons également le plaisir d'accueillir durant ces trois journées d'épreuves de nombreux visiteurs. Accompagnateurs des équipes, invités, sponsors et membres de la presse, vous nous faites l'amitié de vous intéresser à notre concours. Nous vous accueillons avec plaisir. Votre intérêt, votre appui, votre engagement nous permettent d'atteindre nos ambitions. Comme par le passé, nous vous invitons à découvrir le travail, l'engagement, les difficultés peut-être des participants, mais aussi de ceux qui oeuvrent dans les coulisses du Raid. Vous aurez la possibilité de visiter les postes et les chantiers qui nous paraissent les plus représentatifs de ce concours exceptionnel. Mais 2003 constitue également une année particulière pour l'armée suisse et à quelques mois de la mise en place d'Armée XXI, il nous a paru opportun de vous emmener découvrir le stand du Département de la défense au Comptoir Suisse de Lausanne. Le Raid a sa place dans cette nouvelle armée. Il est un moyen, un outil d'instruction efficace.
Pour terminer, merci à tous ceux qui permettent cette 15ème édition du SWISS RAID COMMANDO : Aux Chef de l'Etat-Major général, au Chef des Forces Terrestres et au Chef des Forces Aériennes, Aux autorités du canton de Vaud et de la République et Canton de Neuchâtel, Aux raiders et à leurs accompagnateurs, Aux attachés de défense, Aux militaires de carrière et aux militaires contractuels des forces armées suisses, Aux collaborateurs civils et militaires des forces terrestres et aériennes suisses, Aux soldats et cadres des formations subordonnées, Aux sponsors et aux représentants de la presse, Aux membres de la cellule audit SRC 03, Aux anciens membres de l'état-major SRC 03, au colonel EMG Mudry (sous-chef opérations jusqu'en septembre 2002), au lieutenant-colonel EMG Tüscher (chef d'état-major jusqu'en juin 2002) au lieutenant-colonel Cuennet (sous-chef CIMIC jusqu'en septembre 2002). Aux membres de l'Etat-major SRC 03.
Merci de votre appui, merci de Vouloir, de Croire et d'Oser le SWISS RAID COMMANDO.
Un remerciement particulier au Commandant.
L'Etat-major du SWISS RAID COMMANDO 03 :
Lt col EMG Vallat (Chef d'état-major)
Lt col EMG Theler (S3 - opérations)
Col EMG Chanton (S4 - logistique)
Maj EMG Monnerat (S6 - conduite)
Maj EMG Brossard (info)
Maj Leuba (S9 - CIMIC)
|