Medien
Medientext    • Downloads    • Kontakt

 

<< SAFC Home
 Deutsch     Français    

 
Swiss Air Force Competition 2005 du 2 et 3 septembre à Emmen

Les forces aériennes en direct … et en action

La Swiss Air Force Competition de cette année, anciennement championnat AVIA, se déroulera les vendredi et samedi, 2 et 3 septembre. L'événement aura lieu à Emmen, et il sera la présentation la plus importante de l'année des forces aériennes. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendus au spectacle de voltige de samedi.

Tous les deux ans, et depuis plus de 50 ans, les forces aériennes suisses couronnent leur champion. Cette compétition hors service - appelée autrefois le championnat AVIA - est organisée par la société des officiers des forces aériennes. L'événement fait partie de la Swiss Armed Forces Competition qui comprend également le Swiss Tank Challenge (8 au 12 novembre à Thoune) et le Swiss Raid Commando (29 septembre au 1er octobre à Colombier).

L'apogée: démonstrations en voltige
Le vendredi est le jour des championnats. Tous les avions des types F/A-18 Hornet, F-5 Tiger, Super Puma/Cougar, Alouette III et Pilatus Turbo Porter qui participeront convergent depuis les aérodromes militaires de Payerne, d'Emmen et d'Alpnach. Les exercices préparatoires en vue des présentations en vol commencent le mercredi après-midi 31 août. Une activité aérienne et par là des nuisances sonores complémentaires seront inévitables le mercredi et le samedi. Les troupes au sol et de DCA organisent leur concours également dans la région d'Emmen.

Colonel Fabian Ochsner, Président du CO, souligne que tous les types d'avions des forces aériennes pourront être contemplés de près à l'exposition variée sur le terrain de l'aérodrome et ensuite en vol le samedi. C'est rare que le PC-7-Team des forces aériennes et la Patrouille Suisse enrichissent le même show aérien. C'est pourtant la tradition lors de la Swiss Air Force Competition. Ce jour, ne manqueront à l'appel ni le F/A-18, ni le nouvel hélicoptère de transport Cougar, ni le drone d'exploration, un engin volant non habité, lorsqu'il s'agit de faire preuve de ses capacités. Annonceront également leur présent le samedi les canons antiaériens qui feront leur démonstration de tir sur but remorqué, et - ceci pour la première fois - le nouvel avion d'entraînement de Pilatus, le PC-21.

Entrée gratuite
Une exposition richissime de tous les moyens des forces aériennes attend également le visiteur. La promotion économique du canton de Lucerne a réuni dans sa halle notamment la Rega, le contrôle aérien Skyuide, la station ornithologique de Sempach, MétéoSuisse, l'office de tourisme de Lucerne, la SUVA, et la haute école spécialisée de technologie et d'architecture de Lucerne. L'exposition ouvre ses portes le samedi, 30 août, à 10 heures. Les présentations en vol commencent à 14 heures. L'entrée est gratuite grâce au concours généreux des forces aériennes et de sponsors. Les visiteurs sont invités à emprunter les transports publics pour se rendre sur place. Une navette circulera entre la gare CFF de Waldibrücke et le terrain de fête. Pour l'utilisation des places de parc une contribution de cinq Francs est demandée, ceci pour subventionner les transports publics. Les vélos et les motos en revanche auront droit à une place gratuite. Des informations complémentaires se trouvent sous: www.safc.ch